Comment prendre des photos de nuit ?

Voici ce qu'il faut savoir pour faire des photos de nuit:


La photographie de nuit est un domaine captivant. Une scène peu intéressante de jour peut être totalement transformée et intéressante une fois photographiée de nuit. Faire des photos de nuit permet d’éviter la foule ou les voitures sur certains lieux emblématiques. Pour tout vous dire, prendre des photos la nuit demande un peu plus de maîtrise et de connaissances que la photographie classique. En effet, en raison du manque de luminosité ou de faible luminosité, les différents modes de l’appareil ne fonctionnent plus ou ne sont plus suffisamment efficaces.

C'est donc en mode manuel que nous allons devoir exposer l’image, calculer soi-même l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Cela représente ainsi un excellent entraînement pour apprendre les bases de la photo et faire de vous un meilleur photographe.


Que me faut-il pour commencer la photo de nuit ?





Pour commencer la photographie de nuit, il vous faut un trépied pour que votre appareil soit stable. Pour la suite, cela va être technique si vous ne pratiquez pas la photographie en mode manuel. Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de descendre vos ISO au plus bas, 45, 50 ou 100, et ensuite d’étendre la durée de l’exposition ou vitesse d'obturation. Pour avoir une plus grande netteté, il vous faudra choisir la focale entre 2 et 7.6.

Même si à main levée vous arrivez à faire un photo de nuit, avec une vitesse d’obturation pouvant parfois dépasser plusieurs secondes ou minutes, il est impossible d’obtenir une photo suffisamment nette à main levée, car les micro-vibrations des mains sont enregistrées par le capteur, ce qui impacte automatiquement la netteté finale de l’image. C'est pour cela qu'il vous faut placer votre appareil sur une surface plane ou idéalement comme je vous le dis plus haut, sur un trépied. Ce dernier vous permettra également de minutieusement composer votre image et de réaliser la mise au point manuelle avec une plus grande précision.


Pour cette photo, prise de nuit en Suisse à Vevey, voici les réglages :

  • Appareil: Canon EOS 5D Mark II
  • Objectif: Canon EF 50mm f/1.4 USM /
  • Focale: ƒ/14
  • Vitesse d'obturation: 10s
  • ISO: 100



Pour cette photo, prise de nuit en Suisse à Montreux, voici les réglages :

  • Appareil: Canon EOS 5D Mark II
  • Objectif: Canon EF 50mm f/1.4 USM /
  • Focale: ƒ/9
  • Vitesse d'obturation: 25s
  • ISO: 100


Le plus important:

La photographie de nuit fait partie de l’un des domaines où vous devez avoir un contrôle total sur les trois paramètres du triangle d’exposition et pour cela il faut que votre boîtier soit en position manuelle.

Voici le triangle d'exposition:



Comme vous le voyez sur le triangle, les trois paramètres sont la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO. En raison de la faible luminosité présente, les paramètres à utiliser peuvent vous sembler peu familiers.


Comment utiliser et ajuster chacun d’entre eux ?

Comme vous avez pu le voir sur mes photos plus hauts, vous avez pu voir la façon dont j'ai réglé mon Reflex pour obtenir des photos de nuit.


1. L’ouverture du diaphragme




Elle déterminera la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer sur le capteur. Elle est notée ƒ/suivi d'un nombre sur votre appareil photo ou sur votre objectif manuel. Plus ce nombre sera petit, plus l’ouverture est large et donc plus la quantité de lumière entrante est importante. Plus ce nombre sera grand, moins de lumière rentrera dans le capteur.



Il est donc conseillé d’utiliser une très grande ouverture (généralement inférieure à f/1.4) pour photographier de nuit afin d’optimiser au maximum la durée de l’exposition.



Utiliser une grande ouverture présente l’inconvénient d’engendrer une très faible profondeur de champ. Cela pose un problème en pleine journée, mais pour les photos de nuit, cela n'est pas un problème car nos photos disposent d’un arrière-plan plongé dans l’obscurité. Vous pourrez donc utiliser sans risque de très grandes ouvertures ou de faibles ouvertures si vous souhaitez avoir un cliché avec une plus grande profondeur de champ et donc plus nette sur la distance.


2. La sensibilité ISO

Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le capteur photo est sensible à la lumière. Il semble donc logique d’utiliser une sensibilité ISO élevée pour photographier de nuit afin de faire rentrer le peu de lumière disponible. Mais une forte sensibilité ISO présente l’inconvénient de mettre du bruit numérique sur l’image.


Celui-ci se caractérise par des grains plus ou moins gros et parfois impossibles à supprimer en post-production ou avec des logiciels. Cela dégrade la photo et lui donne un aspect lisse.

C'est pour cela qu'il vous faut réaliser les photos de nuit avec une valeur des ISO entre 50 et 100.


3. La vitesse d’obturation

La photographie de nuit nécessite d’utiliser une vitesse d’obturation de plusieurs secondes, voire de plusieurs minutes pour capter un maximum de lumière. Si vous photographiez en ville (comme je l'ai fais plus haut), que le ciel n’apparaît pas sur votre photo, il suffira simplement de prolonger l’exposition jusqu’à ce que la photo soit correctement exposée.


Pour photographier un ciel étoilé, Il faut savoir qu’étant donné que la terre tourne, l’appareil perd rapidement son alignement avec les étoiles et elles n’apparaissent alors plus comme des points, mais comme des traînées plus ou moins longues.



Photo : Jakub Novacek


Pour obtenir une photo des étoiles, ou de la voie lactée, vous pouvez le faire de plusieurs façons.


1. Avoir un trépied avec une rotule motorisé et contrôlable à distance

Benro dévoile Polaris, une rotule de trépied électronique à trois axes, contrôlable et programmable manuellement et à distance via une application mobile complète. Elle permet non seulement d’ajuster son cadre via les différents axes pour suivre de façon intelligente la course du soleil ou encore la voie lactée, mais aussi de contrôler l’interface de l’appareil photo.




Photo: Free-Photos


2. Superposition d'images

Cela consiste à prendre plusieurs photos avec votre appareil sur un trépied, avec des temps de pose identique et la mise au point doit être faite sur l’infini.


Voici le symbole de la mise au point à l'infini

J’espère que le post vous aura aidé à y voir plus clair et que vous aurez appris de nouvelles choses. N’hésitez pas à le partager, à laisser un commentaire ou à poser vos questions !