En quel format shooter et pourquoi ?



Vous avez un reflex ? Vous commencez à apprendre les règles de la photographie ?

Ouverture, vitesse, ISO, balance des blancs...? Puis vient la question du format d’enregistrement :

RAW, JPEG ou les deux ? Votre appareil photo est réglé d'usine sur JPEG et vous trouvez que cela fonctionne très bien comme ça. Alors vous me direz, pourquoi changer une fonction qui fonctionne très bien ? Dans ce post, je vais faire en sorte de répondre à plusieurs questions :

Quelles sont les différences entre les deux (JPEG et RAW) ? Les avantages? les inconvénients ? Pourquoi je shoot en RAW et avec quels réglages ? Comment je traite le RAW ?


Qu'est ce que le JPEG ?

Le terme JPEG est un acronyme utilisé pour Joint Photographic Experts Group ou en français Groupe conjoint d'experts en photographie. Il désigne un format d'enregistrement et de compression numérique, imaginé et mis au point par un groupe d'experts en compression d'images fixes. Il prend alors la forme d'une extension.





Sur le plan technique, le JPEG est basé sur un algorithme qui lui permet de réduire de façon significative le volume des données numériques. Officiellement adopté en 1992, il repose sur un

processus de compression et de décompression comportant six étapes allant de la transformation des couleurs au (dé)codage, en passant par un découpage - un assemblage des blocs de pixel.

Un format standard lisible par n’importe quel ordinateur sans logiciel.


Les avantages:

Le JPEG est un fichier compressé, plus léger que le fichier RAW, entre 4.9 et 10 Mo suivant la taille du capteur. L'image est plus dynamique (plus contraste, plus saturée, plus nette) car pré-retouchée par l'appareil.

Le JPEG est un fichier prêt à l’emploi pour l’impression ou pour la diffusion et qui n’a pas besoin de correction (retouche sauf dans certains cas).


Les inconvénients :

  • Ce n'est pas fait pour de la post-production. La retouche se fait au prix d’une dégradation de l’image

  • Plage dynamique inférieure au RAW


Qu'est ce que le RAW ?

Le therme RAW est simplement le terme anglais qui signifie BRUT.


Les avantages:

  • Brut, sans perte des données du capteur photo avec une plage dynamique plus élevée, c’est-à-dire que le RAW permet d’afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. Ces données sont importantes lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc…).

  • Une plus grande souplesse de retouche en post-production et la possibilité de régler sa balance des blancs en post-production.





Les inconvénients:


  • Le fichier ne convient pas pour l’impression Directement depuis l’appareil sans post-traitement.

  • Le RAW est un fichier non compressé qui est lourd, il pèse entre 20 et 36 Mo suivant la taille du capteur (APS-C ou FULL FRAME). Résultat moins de photo sur la carte mémoire, donc achat de plus grosses cartes mémoires suivant vos besoins et plus de place occupée sur le disque dur lors du stockage.

  • Une image donc plus plate ou flat car il y a moins de contraste, de saturation, de netteté.

  • Les PC ne lisent pas le RAW il vous faudra donc un petit logiciel gratuit (le Camera Codec Pack de Microsoft) pour lire uniquement vos fichiers RAW dans votre dossier et les visionner. Sur Mac, pas besoin de logiciel pour lire les fichiers RAW.

  • Chez Nikon le RAW est nommé NEF, chez son concurrent Canon, le RAW est nommé CR2 et chez Sony, le RAW est nommé ARW.


Pourquoi je shoot en RAW et avec quels réglages ?

Je shoot en RAW pour les raisons énumérées plus haut ainsi que les raisons suivantes :

  1. Pour la plage dynamique élevé

  2. Plus de détails

  3. Retouche plus précise

Par contre, j'utilise un profil d'image sur mon Sony A7 M3 qui sont soit le profil S-log 2, le profil S-log 3 et pour des ISO moins élevés, j'utilise le profil format CINE 1 car il permet d'avoir les ISO à partir de 100 alors que les S-LOG commence à partir de 800.

Vous vous demandez pourquoi je choisis ce format et d'autres se demandent ce qu'est le LOG ? C'est un traitement sur un rush qui permet en post-production de pouvoir avoir une plus grande latitude dans l'étalonnage des images avec un poids de fichiers beaucoup plus léger que le format RAW, mais néanmoins plus lourd que les fichiers natifs comme le H264 ou l'AVCHD.

Mais dans mon cas, lorsque je suis en shooting, j'utilise un format RAW et un profil d'image LOG.

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails (qui fera l'office d'un futur post), le LOG me permet d'avoir une image avec un rendu cinéma, avec des rendus dans les hautes lumières et les basses lumières qui seront plus précises et plus faciles à retoucher, de même pour les noirs. Pour les couleurs, cela me permet d'avoir des couleurs plus réalistes, plus douces ou plus dynamiques suivant la retouche. C'est la même chose pour les détails et la netteté des images, cela est donc un réel atout.


Voici un exemple:

Avant apres2jpg
                          RAW SLOG 2                  Retouche sur LR


Avant apresjpg

                  RAW SLOG 2            Retouche sur LR

Comment je traite le RAW ?

Voici une petite liste de logiciels pour vous permettre de retoucher vos images, et plus particulièrement vos fichiers RAW. Cette énumération est bien sûr non exhaustive.


  • Lightroom

  • Photoshop (Adobe Camera Raw)

  • Gimp (Gratuit)

  • RAW Therapee (Gratuit)

Lightroom et Photoshop (Adobe) sont en abonnement pour CHF 20.- / mois les deux.


Sinon, vous pouvez télécharger la version d’essai, mais attention toutefois, il vous faut un ordinateur qui ait de la ressource car Lightroom et photoshop sont gourmands en mémoire RAM. Personnellement, j’utilise Lightroom et Photoshop, car ils sont pour moi plus complets et surtout plus précis (même si il faut payer un abonnement).


J’espère que le post vous aura aidé à y voir plus clair et que vous aurez appris de nouvelles choses. N’hésitez pas à le partager, à laisser un commentaire ou poser vos questions !